langnav

HISTORIQUE

 

Le 21 avril 1982, la Première Rencontre des dentellières suisses est organisée à Château D’Oex. L’ambiance est à la fête pour les 25 personnes présentes.

Le 16 mars de l’année suivante lors de la deuxième journée, la participation a plus que doublé, et la proposition est faite de s’organiser en société.

C’est le 30 avril 1983 que se retrouvent à Berne, les personnes intéressées par la fondation d’une association.

De l’avis général, une fédération serait une bonne chose. Les idées fusent :

Les dentellières se sentiraient moins isolées, elles pourraient échanger des modèles et des méthodes en Suisse ou à l’étranger, elles bénéficieraient d’un enrichissement personnel par la connaissance d’autres régions et techniques dentellières (origines de modèles), et l’accès au matériel serait facilité.

Les groupes pourraient mieux se faire connaître dans leur région, et peut-être avoir accès à des appuis ou des subsides pour organiser des cours et manifestations. Ainsi la dentelle serait plus vivante et plus connue.

La dentelle fait partie du patrimoine culturel suisse. Une association permettrait de le développer. Les modèles créés en Suisse pourraient y rester et être répertoriés par régions. Si la dentelle se fait connaître, les régions et techniques dentellières spécifiques, bénéficieraient d’un regain d’intérêt.

Le titre de Fédération des Dentellières Suisses – F D S est choisi.

Après quelques séances, le samedi 29 octobre 1983, les statuts sont adoptés et signés par tous les membres présents.

Le premier bulletin sort en avril 1984
La première Assemblée Générale est annoncée aux 200 membres de la Fédération des Dentellières Suisses, pour le 5 mai 1984 à Gruyère.

Aujourd’hui l’association compte quelque 1000 membres.

 

tcosta webdesign