langnav

MEMBRES DU JURY 2018

Foto Doris GyselDoris Gysel

Pendant ma scolarité déjà, je fus atteinte par le virus des travaux manuels. J’étais souvent chez ma voisine qui crochetait de magnifiques dentelles. Cela a éveillé ma passion. Plus, tard, j’ai commencé à tisser. Malheureusement mon métier à tisser est trop souvent au repos. Mon costume folklorique m’a amenée à faire du filet. La Fédération cantonale schaffhousoise du costume  a mis sur pied un cours, ainsi j’appris à nouer un filet tout en filigrane moi-même. La frivolité ne m’est pas inconnue non plus, je l’ai apprise en autodidacte avec un livre.

C’est à Ballenberg que j’ai vu pour la 1ére fois quelqu’un faire de la dentelle aux fuseaux, j’ai trouvé ça très intéressant, mais beaucoup trop compliqué. A nouveau, la Fédération cantonale me fit découvrir cet artisanat ancien. Lors d’un « Stubete » dédié à la dentelle aux fuseaux, nous pouvions nous exercer à différents points sur des coussins et ainsi pour la première fois j’avais un fuseau dans les mains !

J’ai ensuite pu m’exercer chez une amie sur dentelle commencée, ce fut une expérience waouu !  Comme on donnait un cours près de chez moi, je me suis tout de suite inscrite ! Les différentes techniques et possibilités me fascinaient, ainsi je décidai de suivre la formation de monitrice et j’ai obtenu les diplômes 1,2 et 3.

Depuis quelques années je suis un cours en Allemagne: dentelle et tresses avec du crin de cheval sur la jatte.

J’ai participé plusieurs fois à des concours, parfois avec succès.

 

Foto Esther WanzenriedEsther Wanzenried

Depuis plusieurs années, la dentelle est une partie de ma vie. Dessiner mes propres dentelles et laisser libre cours à ma créativité me fascine. Le suspense de reproduire un sujet en dentelle, est toujours un nouveau défi. J’enseigne avec plaisir la dentelle contemporaine avec ses innombrables possibilités de présentation. 

J’ai suivi ma formation auprès de l’Association allemande des dentelles, depuis les techniques traditionnelles jusqu’aux dentelles contemporaines. Des formations continues sont venues compléter mon savoir. 

Je me réjouis et suis impatiente de voir les travaux du concours sur le thème « prendre un nouveau chemin ».

 

vonAllmen.BrunoBruno von Allmen
Créateur de tableaux en bois massif

Artiste né à Lauterbrunnen le 8.11.1956
Formation :  Apprentissages d‘ébéniste et de dessinateur en bâtiment
Profession : Conseil, planification et vente de mobilier pour les privés et autres. Actif depuis 1980 chez Möbelhaus Wohncenter von Allmen à Interlaken.
Hobbys : Divers sports, parapente, chasseur de grand gibier et naturellement sculpter le bois.

 Technique : huile sur du bois sablé,   j’utilise cette technique unique au monde depuis plus de 20 ans. Le  grain du bois est ici un important moyen de création.  Il donne à chaque image sa forme propre et impossible à copier. 

Traductions : Jeanine Héritier

 

 

tcosta webdesign