langnav

BIBLIOTHÈQUE FDS

 

Chères dentellières,

Dans la bibliothèque de notre association, à la boutique FDS à Berthoud/Burgdorf, il y a un grand choix de livres de dentelles que vous pouvez feuilleter sur place dans le calme, ou emprunter.

Petterssons-Spitzen / Dentelle Pettersson

La dentelle Pettersson est une dentelle à grille standard.
2018_Bibl_4_Petterson_Spitze_kL’auteure a travaillé sur les dentelles de la famille Pettersson. Au milieu du 18esiècle la dentelle à grille standard fut introduite à Delsbo en provenance de l’ancienne Poméranie suédoise et réalisée par des membres masculins de la famille. Dans la dentelle à grille standard, il n’y a qu’une grille perforée, sur laquelle sont travaillés les nombreux motifs de dentelle. La dentellière utilise les trous d’épingle de la grille ou les laisse de côté, selon les besoins du motif.


2018_Bibl_3_Needlework_Collection_k
Lady Evelyn`s Needlework Collection /La Collection de travaux à l’aiguille de Lady Evelyn
Un recueil de la Collection des dentelles à l’aiguille des nobles écossais. Le livre est divisé en 3 parties : il commence avec une description de la vie d’Evelyn Stewart Murray, des photos de dentelles à l’aiguille sur plusieurs générations jusqu’à ce jour. A la fin on trouve des marches à suivre pour l’apprentissage de la technique de la dentelle à l’aiguille avec des schémas détaillés.

2018_Bibl_6_Spitze_k

Spitze – Luxus zwischen Tradition und Avantgarde
La dentelle entre l’historique et l’Art-Nouveau, les différentes manufactures et l’influence anglaise sur le continent européen sont illustrées dans la première partie. La 2edécrit les dentelles dans l’habillement féminin au tournant du siècle jusqu’aux temps modernes en photos avec la Haute-Couture, les toilettes et robes en dentelle.

 

2018_Bibl_2_Milanese_Lace_kCe livre comprend trois parties. Dans la première, les bases de la technique de la Dentelle de Milan sont expliquées en détail, y compris les différents motifs de remplissage, le tout illustré de photos et dessins fil-à-fil. Dans la 2partie, on trouve les différentes piquées avec leurs descriptions.  Dans la dernière, les auteures s’expriment sur l’aspect couleur de la dentelle de Milan.

 

 

2018_Bibl_1_Brügger_Blumen_k

Edna Sutton nous conduit vers la création indépendante de piquées de Fleurs de Bruges en 29 motifs. Les motifs isolés sont réunis en napperons ou bordures par des fonds et des remplissages. Ainsi les éléments bien connus de la technique de Bruges, comme les lacets, les fleurs et les feuilles sont variés indéfiniment.

 

 

Résumés : Muriel Castella

Traductions : Jeanine Héritier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tcosta webdesign