Thème adultes

Thème du concours 2022

Catégories A et B

Musique

La musique est un art dont les œuvres sont composées d’éléments sonores. Elles sont rendue audibles pour les personnes par des ondes sonores, des tons, des vibrations et des bruits. Les sons peuvent générer un sentiment agréable, comme la musique, ou désagréable, comme le bruit.

Pour composer de la musique, il faut des instruments. Il en existe cinq catégories :   cuivres, percussions, cordes, claviers et bois.

Ils sont construits ou modifiés dans ce but. Beaucoup d’instrument nous sont familiers, parfois nous en jouons personnellement. Pour jouer de belle manière d’un instrument, il faut des notes, qui sont placées en bon ordre sur des lignes de partition. Une clef nous indique sur quel ton et quel rythme il faut jouer.

Dans le monde digital, les ondes sonores peuvent être rendues visibles, par exemple avec un égaliseur ou des diagrammes sonores formant de belles images colorées.

Voici donc quelques idées pour transposer la musique en dentelle. Je me réjouis de découvrir la multitude d’idées que vous développerez pour vos travaux sur le thème de la musique.

Margrit Dällenbach
Traduction : Sylviane Tardy Piccand

Conditions

Inscription