Archives de dentelles FDS

Revue de lingerie d’époque

Feuilleter d’anciennes revues est fascinant et intéressant, car elles nous livrent des informations sur la mode d’autrefois. Certaines images nous invitent à nous attarder, nous en survolons d’autres. Les ornements de dentelles retiennent tout naturellement notre attention. Je me suis tout particulièrement concentrée sur des vêtements de bébés avec des dentelles et des volants, car récement nos archives de dentelles se sont enrichies d‘une collection de coiffes et de petites jaquettes.

La revue en question, avec son annexe de marches à suivre et sa planche de patrons fut imprimée et publiée par les Editions J.H. Schwerin à Berlin. Distribuée en Suisse par la librairie Bernhard de Coire, elle a paru en janvier 1899. Ces données et ces illustrations nous aident pour la classification dans le temps d’un objet.

Cette jaquette de bébé, faite d‘une large dentelle Valenciennes mécanique assemblée et doublée de satin de soie,  a été cousue à la main. La dentelle est une bande, réalisée aux mesures du vêtement terminé.

Le travail laborieux de la coiffe a consisté à assembler plusieurs dentelles Duchesse réalisées à la main. Les dentelles mécaniques de la bordure sont pliées de façon à ce que les petits arcs forment une décoration sur le haut de la tête. La coiffe est doublée de satin de soie et cousue à la main.

Les chaussons en crochet irlandais, doublés de soie rose, appartiennent probablement à la layette d’un premier-né.

Les pièces d’habillement illustrées ont été réalisées dans la 2e partie du 19e siècle, voire au début du 20e.

Ruth Bühlmann

Traduction : Jeanine Héritier