Archives de dentelles FDS

Mouchoirs ornés de dentelles – Petits objets de valeur

Les mouchoirs ornés de dentelles étaient toujours de petites merveilles. S’ils servaient autrefois à indiquer le niveau de richesses en société, ils nous rappellent aujourd’hui une période désormais passée. Les archives de dentelles de la FDS possèdent de tels trésors. Nous vous en présentons volontiers un petit choix dans plusieurs techniques de dentelles. Les méthodes utilisées pour les ourlets et les techniques de rapponce méritent une attention particulière.
Le mouchoir de gauche est orné de deux dentelles de Valenciennes, soit un entre-deux et une bordure de coton. Les dentelles et l’ourlet à jours sont mécaniques. Ils étaient à la mode au tournant du siècle et pouvaient être acquis dans les merceries, dans les rayons mercerie des grands magasins et auprès de colporteurs. La création de compositions avec différentes dentelles, des bandes et des restes de tissus était très appréciée en ce temps-là.
Le mouchoir illustré à côté date à peu près de la même époque. Il s’agit d’une dentelle de Malines réalisée à la main, reconstruite. Les dentelles à l’origine de ce genre ont eu leur apogée au 18e siècle. La réalisation de cette technique de dentelle appartient aujourd’hui au grand art en matière de dentelle aux fuseaux. Le large ourlet à-jours est particulièrement harmonieux avec l’exécution du coin au bord de l’étoffe. Le petit ourlet est très étroit, discret, et souligne tout de même l’ensemble.

A sa suite, un vrai chef d’œuvre, une dentelle à l’aiguille. La dentelle, réalisée en point de gaze, date du milieu du 19e siècle. Elle se nomme aussi Point de Rose, car le motif central consiste en des roses en trois dimensions. A leurs côtés, typiques de l’époque néo rococo, des rameaux, des feuilles et de médaillons richement décorés.

Au contraire des mouchoirs présentés ci-dessus, la rapponce est ici très sobre et consiste seulement en une rangée d’à-jours et de points incrustés. Cette méthode est particulièrement adéquate pour des angles de dentelle formés ou ondulés.
La dentelle de ce mouchoir semble très humble. Il s’agit d’une dentelle tricotée. Le tricot d’art était très apprécié au milieu du siècle dernier. A côté des napperons de toutes formes et grandeurs, les mouchoirs ornés de dentelle au tricot d’art sont plutôt rares. La combinaison des deux techniques de trous-trous  de la dentelle et du large ourlet est particulièrement réussie. Comme cette dentelle était réalisée au mètre, les angles pouvaient être adaptés par la formation d’une ruche.

Ruth Bühlmann

Traduction : Jeanine Héritier