Membres du jury 2024

Greet Duc

Je suis originaire des Flandres en Belgique, berceau de la dentelle … Enfant, ma grand-mère, mercière, m’a initié aux travaux d’aiguille. Fin des années 1980, j’ai suivi des cours de la Dentelle de Lier chez Greet Rome.

En 1989, je déménage en Suisse. Ce n’est qu’en automne 2004 que je commence, avec une collègue de travail,  des cours chez Madeleine Fellay et en mars 2008, j’obtiens le diplôme de monitrice de cours de dentelle. A ce jour, je continue à suivre des cours : des techniques traditionnelles mais surtout de dentelle contemporaine.

Actuellement, à la pré-retraite, j’ai beaucoup de plaisir de transmettre ma passion à un petit groupe d’élèves motivées.

Depuis 2009, je suis membre du comité de DentLE et en 2011, j’étais co-fondatrice de  l’Association des Dentellières du Valais.

C’est la 2ème fois que j’aurai le plaisir de faire partie du jury et me réjouis de découvrir vos merveilles.

Dominique Jaggi

J’ai toujours été attirée par les tissus, que ce soit leurs différentes textures ou la multitude de couleurs.

Il y a une bonne vingtaine d’années, j’ai pris des cours de patchwork, mais la réalisation de cet art traditionnel manquaient d’imagination à mon goût. Puis j’ai pris un cours d’art textile avec une artiste suisse allemande et cela a été une révélation. Elle m’a ouvert l’esprit à une panoplie de techniques, où la fantaisie et les matériaux utilisés sont sans limites.

J’ai pris par la suite plusieurs cours pour perfectionner certains effets que je voulais maîtriser. J’inclus volontiers dans mes projets des perles, des fils fantaisies, voir quelques points de broderie.

Je me réjouis de découvrir toutes les créations pour le concours 2024 par des personnes passionnées

Sylvia Moret

Depuis mon plus tendre souvenir, j’ai toujours aimé créer dans les ouvrages de dames ou textiles.

Je suis courtepointière indépendante depuis 1985. Très vite j’ai eu envie de partager ce métier passionnant en formant des apprenties. Quatre jeunes demoiselles, dont ma fille, ont été formée dans mon atelier.

J’ai commencé la dentelle en 2010 auprès de Nicole Deschenaux. Les débuts furent difficiles en compréhension pour mon cerveau de gauchère. Mais avec beaucoup de patience et persévérance, je suis rentrée dans cette belle famille de dentellières.

D’être jury pour ce concours 2024 à Chavornay m’honore particulièrement et mets ma curiosité tout en éveil.